Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Entrer

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.

L’élaboration du vin
l’art du rosé

La vendange

Le pressurage

La fermentation

L'élevage & L'assemblage

Depuis la vendange 2009, nous avons introduit la vendange manuelle de nuit en Provence afin de préserver la baie et donc la fraîcheur aromatique. Cette nouvelle façon de vendanger permet d’augmenter la qualité.

Aussi l’exposition raisonnée à l’oxygène permet de protéger les vins de l’oxydation et ainsi de conserver leur fraîcheur. Une installation de cuverie entièrement thermo-régulée permet le suivi de la vinification à basse température et à la protection des arômes délicats des vins rosés du Château La Gordonne.

C’est l’étape clé de l’élaboration des vins rosés. Elle consiste à extraire délicatement le jus contenu dans la baie de raisin. Elle se réalise en pressant directement après récolte les grains de raisin.

Les premiers jus les plus qualitatifs sont sélectionnés sous le pressoir pour élaborer nos têtes de cuvée. Le pur jus de raisin ainsi élaboré conserve les arômes de fruits frais présents dans la baie de raisin. Du fait de ce pressurage doux à basse température, sa couleur présente naturellement une faible intensité.

La fermentation permet d’obtenir des vins d’une grande finesse. Elle se déroule sur des jus clairs. Pour cela, on laisse préalablement les jus se clarifier : élimination des plus grosses particules provenant de pellicules et de pulpes.

La fermentation alcoolique proprement dite sera effectuée à basse température, afin de préserver au maximum les arômes variétaux et fermentaires.

Une fois la fermentation alcoolique achevée, les vins sont élevés en cave en cuve inox ou en béton revêtu pendant le début de l'hiver de façon à être naturellement stabilisés et clarifiés.

Ils présentent à cette étape toutes les caractéristiques attendues d'un beau rosé pâle, aromatique, frais et sec.
Les vins de base issus des sélections parcellaires sont ensuite assemblés pour élaborer nos différentes cuvées, avant d'être conditionnés avec le plus grand soin dans nos chais.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.